Accueil  >  Actualites  >  Incendie : la CDC au service du territoire
partager sur Facebook partager sur Twitter

Incendie : la CDC au service du territoire

20 / 07 / 2022

Depuis plus d'une semaine, le territoire sait compter sur le soutien infaillible de ses concitoyens (bénévoles, élus,...), sur la générosité de ses commerçants (boulangers, traiteurs, supermarchés, restaurants ...), et sur l'implication de l'ensemble de ses acteurs socio-économiques (associations, viticulteurs, profession sylvicole, ...).

De leur côté, les agents et les élus de la Communauté de Communes se mobilisent pour venir en aide aux populations sinistrées. Tout en continuant d'assurer leurs missions de services publics comme la gestion des collectes des déchets ménagers, la continuité du portage des repas à domicile ou l'accueil des enfants durant cette période de vacances scolaires, les techniciens communautaires se sont spontanément portés volontaires pour assumer d'autres tâches, sortant parfois de leurs domaines de compétence.
Ainsi, les services administratifs participent à la centralisation des dons destinés aux pompiers réparties dans les villages touchés par le feu.
Les équipements communautaires, notamment les frigos et les salles, ont été mis à disposition.
Des agents assurent également des missions logistiques comme l'acheminement de camions frigorifiques ou de douches solaires sur sites. L'équipe du service « petite enfance » continue de répondre aux sollicitations de l'ensemble des assistantes maternelles et des familles qui bénéficient de ce mode de garde. Les Accueils de Loisirs s'adaptent à la situation, notamment celui de Landiras qui a trouvé refuge à Illats. Et du côté de Cérons, les animateurs accueillent les enfants des familles évacuées vers Langon ou La Brède pour éviter qu'ils restent isolés durant la journée.
L'ensemble du service technique de la Communauté de Communes se mobilise pour répondre aux besoins qui pourraient apparaître au fur et à mesure de l'évolution de la situation.

Un élan de solidarité inédit
Jocelyn Doré, le Président de la Communauté de Communes, salut cet engagement qui le conforte dans la confiance qu'il accorde aux agents placés sous sa responsabilité : « Nous ne sommes pas la Collectivité qui est directement en première ligne dans ce qui est un drame écologique absolu, mais à notre place, nous apportons toute notre solidarité aux gens qui souffrent et qui ont besoin d'aide et nous relayons les actions portées par les communes. Je remercie toutes les équipes ainsi que les élus pour leurs engagements dans ce combat dont on espère tous une conclusion rapide sans que nous ayons à déplorer aucune victime. »

 

Incendie : la CDC au service du territoire

La Communauté de Communes Convergence Garonne sur Internet :

Communauté de Communes Convergence Garonne
12, rue du Maréchal Leclerc-de-Hauteclocque
33720 Podensac

Tél. : 05 56 76 38 00

plan d'accèsenvoyer un message

Aujourd'hui nos locaux sont fermés au public.

( accueil téléphonique de 8h30 à 12:30 et de 13h30 à 18h )

Fermer
Horaires d'ouverture au public
lundi fermé ( accueil téléphonique de 8h30 à 12:30 et de 13h30 à 18h )
mardi fermé ( accueil téléphonique de 8h30 à 12:30 et de 13h30 à 18h )
mercredi fermé ( accueil téléphonique de 8h30 à 12:30 et de 13h30 à 18h )
jeudi fermé ( accueil téléphonique de 8h30 à 12:30 et de 13h30 à 18h )
vendredi fermé ( accueil téléphonique de 8h30 à 12:30 )
(hors jours fériés et ouvertures ou fermetures exceptionnelles)

afficher tous les horaires

RGPD

CDC Convergence Garonne © 2022
mentions légales - politique de confidentialité

suivez-nous sur facebook
HAUT